Prévention contre les moustiques

lien vers quelques conseils

SOS palmiers !

 

Il est malheureusement difficile d'organiser une opération collective de prévention et de lutte contre les prédateurs des palmiers que sont le charançon rouge et le papillon palmivore, car pour être réellement efficace elle supposerait l'adhésion de tous les colotis sans exception.

Il appartient donc à chacun de prendre les mesures nécessaires. Des informations sur les méthodes de lutte sont disponibles sur internet et des sociétés spécialisées peuvent aider au diagnostic comme à la mise en œuvre de moyens d'action.

LES PREDATEURS

charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus)

Ce sont surtout les larves pondues qui sont dangereuses, se développant en dévorant le cœur du palmier. Le charançon rouge est un coléoptère pouvant atteindre de 2 à 4 cm de longueur.

Papillon palmivore (Paysandisia archon)

S'attaquant à de nombreuses espèces de palmiers, du Canariensis au Washingtonia, ce papillon de grande taille (9 à 11 cm d'envergure) s'en prend aux palmes, mais est surtout dangereux par la ponte de larves qui se nourrissent du cœur des palmiers.

 

SOS agaves et yuccas !

Depuis peu, les agaves et d'autres plantes grasses comme certains yuccas subissent un sort comparable à celui des palmiers. Ces plantes sont attaquées par une autre espèce de charançon, le Scyphophorus acupunctatus.

 

Il s’agit d’un petit coléoptère d’environ 15 mm de long, noir, brillant, au long rostre incurvé et possédant des élytres nervurés. Il apprécie particulièrement les climats chauds et secs, où dans ces conditions il peut réaliser jusqu’à 5 générations successives en une même année. Ses œufs, déposées à l’aisselle des feuilles ou directement dans la tige, vont donner naissance à des larves particulièrement voraces au printemps et durant l’été, qui vont alors s’alimenter des parties charnues de la feuille ou de la tige en creusant des galeries pour migrer la base des plantes infestées.

On observera ainsi des brunissement de la base des feuilles, des cavités et des pourritures humides à la base de la plante, un dépérissement global puis la mort rapide de la plante infestée. Comme pour les charançons du palmier, il existe des méthodes de traitement préventif à base de nématodes (à préférer à toute pulvérisation chimique).

En cas d'infestation, il faut immédiatement informer Fredon Occitanie Surveillance.