Prévention des risques et comportement lors d'un incendie déclaré

 

La prévention des risques d'incendie dans notre région est essentielle, car ces risques sont permanents et particulièrement élevés lors des fortes chaleurs de l'été. A quelques kilomètres seulement de notre lotissement, un gigantesque incendie s'est déclaré le 22 juillet 2012. Il a ravagé des milliers d'hectares de forêts, détruit plusieurs maisons et entraîné la perte de vies humaines. La photo ci-dessus, prise depuis les hauteurs de notre lotissement, parle d'elle-même.

Notre lotissement a échappé au Grand Incendie de la Catalogne. Toutefois, le risque est toujours présent. Il peut provenir d'erreurs accidentelles mais aussi de l'inconscience . 

Nous en avons encore eu la preuve en 2017. Le 14 juillet, le feu, qui avait pris dans la vallée, atteignait cette fois la crête à l'ouest de notre secteur, du côté du pic Estelle,  à quelques centaines de mètres seulement des premières maisons. Fort heureusement, le vent ne soufflait pas dans  leur direction, et les moyens d'arrosage aérien par Canadairs ont stoppé la progression du feu.

A la suite de l'afflux de badauds constaté lors de ces incendies dans la partie haute de notre lotissement, nous avons été à l'initiative de dispositions prises immédiatement en coordination avec la mairie et visant à indiquer de façon beaucoup plus visible l'interdiction d'accès aux pistes aussi bien pour les promeneurs qu'à tout véhicule lors des périodes à grand risque, et empêcher notamment l'afflux de curieux en cas de départ de feu. 

Ne nous endormons pas sur notre chance ! Soyons tous activement vigilants, et courtoisement pédagogues auprès des visiteurs (locataires-vacanciers) des Chartreuses. 

Rappelons, par exemple, que le débroussaillement trop tardif de terrains très encombrés constitue un grand risque (moteur chaud, essence); rappelons qu'une paire de lunettes perdue peut faire loupe et allumer une brindille, qu'une cigarette mal éteinte et jetée, une simple cendre perdue, envolée, peuvent provoquer le drame.

A l'heure actuelle, le confinement en un lieu de la maison le moins exposé et le plus accessible aux secours semble la règle tacite si de la fumée se répand dans l'atmosphère (un feu peut menacer à proximité, mais le vent peut aussi rabattre une énorme masse de fumée sans qu'il y ait danger immédiat). Car imaginons la pagaille que provoquerait une fuite précipitée de tous en voiture au même moment..