Défense contre les intrusions et cambriolages : le dispositif "CITOYENS VIGILANTS"

Cliquez sur les liens ci-après pour être informé dans le détail :

Citoyens vigilants        

Information annexe

 

Prévention des incendies de forêt 

Les Chartreuses sont situées dans une zone à risque d’incendie puisque le lotissement est bordé de zones forestières. Le PPRIF (Plan de Prévention des Incendies de Forêt) comporte des mesures visant à prévenir le risque.  Parmi ces mesures, le débroussaillage des lots individuels et des espaces verts est primordial :  Obligations de débroussaillage.

Concernant les espaces privatifs dont chacun des propriétaires est responsable, l'Office National des Forêts a procédé récemment à un contrôle visuel, suivi d'injonctions  par courrier à ceux qui ne respectaient pas les consignes d'entretien indispensables pour assurer notre sécurité à tous. Après une seconde visite de contrôle, des amendes ont été infligées dans quelques cas.  Pour éviter ces problèmes à l'avenir, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques règles simples pour procéder de façon efficace au débroussaillage et à l'élagage de vos lots privatifs : Conseils de débroussaillage et d'élagage

Les résidents sont tenus d’observer les directives prescrites par les autorités administratives pour éviter de déclencher des départs de feu qui puissent échapper à leur contrôle et exposer les vies et les biens de notre communauté. En particulier, même si l'article 3.3.5.6 du plan de prévention des risques d'incendie de forêts (PPRIF) n'interdit formellement les barbecues à charbon ou à bois que pour les campings et habitations légères de loisirs, nous vivons dans un environnement forestier et  tout allumage de feu est proscrit en période d'été ou de sécheresse, de même que par grand vent. L'usage d'un barbecue à combustible solide ou liquide n'est autorisé que s'il respecte des normes strictes quant à son emplacement.

Quant au brûlage de déchets végétaux, il est réglementé de façon stricte par l'arrêté de 2019 : détails des règles à appliquer

Les membres de notre Association s’engagent à respecter scrupuleusement cette  règlementation et à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les départs de feu incontrôlables.

A lire: Prévention et comportement en cas d'incendie déclaré

L’arrêté de modification du PPRIF permettant le classement de la presque totalité du lotissement en zone bleue a été signé par le Préfet le 22/07/2013.

Certes il reste  une douzaine de lots en zone rouge et nous poursuivons inlassablement nos actions pour lever cette difficulté.

Cependant, l’approbation de cet arrêté a été un aboutissement majeur, récompensant nos efforts constants de sécurisation face au risque d’incendie, et les démarches menées depuis plusieurs années par le Syndicat avec l’appui de la Mairie. Non seulement il revalorise de manière importante nos propriétés, mais il marque aussi la reconnaissance concrète de la diminution des risques grâce aux efforts de tous.

 

Rappelons que cet arrêté ne constitue pas un acquis définitif et s’accompagne d’obligations permanentes en matière de sécurité, aussi bien pour les colotis que pour la Commune.

En ce qui nous concerne, le maintien de ce classement reste subordonné à la poursuite des campagnes de débroussaillement engagées depuis plusieurs années.

Il est tout aussi important, au niveau individuel, de suivre les recommandations édictées en matière de lutte contre l'incendie : défrichement régulier des lots privatifs, respect des distances de sécurité entre le bâti et les arbres mais aussi les combustibles (bois de chauffage par exemple), et également mise en place, après consultation des services de protection incendie, de dispositifs de sécurité pour les citernes de gaz individuelles.

 

Nous invitons chacun à consulter les éléments détaillés de la révision du PPRIF : Règlement du PPRIF de la commune du Boulou

 

Sécurité routière 

L’observation de la limitation de vitesse dans le lotissement est une nécessité évidente pour des voies de montagne présentant de nombreux virages masqués.  

Le respect de la priorité de droite est aussi impératif et y contrevenir peut avoir des conséquences critiques à certaines intersections.  

Rappelons aussi qu'il est absolument interdit de s'adonner à la pratique du roller, du skate et autres sports de ce genre sur les voies de circulation : les risques de chocs avec des véhicules en raison de la visibilité insuffisante sont très importants. Il existe des espaces réservés aux jeunes pour pratiquer le roller ou le skate sur la commune du Boulou au stade des Albères.